Coach : comment éviter les annulations de dernière minute et les impayés

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Coach : comment éviter les annulations de dernière minute et les impayés

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Vous avez bloqué votre après-midi pour une séance de coaching, dû refuser d’autres clients car votre agenda est overbooké …, et là, des clients se désistent sans prévenir ou à la dernière minute !

Cette situation est malheureusement trop fréquente aujourd’hui. En plus de vous faire perdre votre temps et votre argent cette situation pénalise vos autres clients qui auraient bien pris cette place.

Voyons les solutions que vous pouvez mettre en place.

1 – Créer un système de pénalités

Le principe est simple, un client vous fait le coup une fois, vous l’avertissez gentiment mais, bon ça passe pour cette fois. Par contre, au bout de la deuxième ou troisième fois (c’est à vous de voir), vous bloquez ce client pendant une période que vous aurez défini.

Avantages :

  • C’est simple à mettre en place
  • C’est gratuit
  • Vous fixez vos règles

Inconvénients :

  • Vous perdez quand même une ou deux réservations
  • Ne permet pas d’éviter les difficultés pour se faire payer (chèque en bois, délai trop long, impayés etc)

2 – Mettre en place un système de paiement

L’idée ici, est de faire payer votre client au moment de la réservation et de mettre en place des conditions d’annulation. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous encaissez tout ou une partie de la somme versée, dans le cas contraire, vous remboursez intégralement votre client.

Exemple de condition d’annulation :

Le client dispose d’un délai de 48 heures pour annuler une réservation et être intégralement remboursé. Passé ce délai, aucun remboursement n’est possible.

Libre a vous de choisir le délai, d’ajouter d’autres conditions (certificat médical, etc) …

Il est possible de mettre en place ce système avec le widget de réservation et de paiement RueDuCoaching, mais il y a évidemment plusieurs façons de le faire. Vous trouverez plus d’informations sur notre widget de réservation et de paiement via ce lien : Notre widget de réservation

Avantages :

  • Pas de risque d’impayés
  • Le fait de payer avant dissuade les désistements de dernière minute
  • Si on vous pose un lapin, vous êtes quand même payé

Inconvénients :

  • Suivant la solution choisie, il peut y avoir un coût (pourcentage du montant, frais mensuel, …)
  • Un peu plus compliqué à mettre en place, quoi que …

Si vous avez d’autres solutions, n’hésitez pas à les poster en commentaire 😉

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