Carte professionnelle d’éducateur sportif : Obligatoire pour les coachs sportifs !

Carte professionnelle d’éducateur sportif : Obligatoire pour les coachs sportifs !

Pour exercer en toute légalité le métier de coach sportif en France, il est obligatoire de posséder une carte professionnelle d’éducateur sportif. Vos diplômes et votre formation dans le domaine du sport ne suffisent pas si vous facturez vos clients.

A quoi sert-elle ?

Elle sert à prouver que vous êtes apte à enseigner contre rémunération dans le domaine du sport.
Les informations sur les qualifications du titulaire de la carte n’apparaissent pas sur celle-ci. Pour les vérifier vous pouvez scanner le QR-Code présent sur la carte avec votre smartphone ou consulter le site https://eaps.sports.gouv.fr.

Comment obtenir votre carte d’éducateur sportif ?

Le plus simple pour obtenir votre carte professionnelle est d’aller sur le site mise en place par le gouvernement  : https://eaps.sports.gouv.fr

Il vous y sera demandé les documents suivants :

  • Photo d’identité.
  • Pièce d’identité en cours de validité, recto et verso.
  • Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives concernées, datant de moins d’un an.
  • Chacun des diplômes, titres ou certificats déclarés.
  • Pour les personnes en formation, attestation justifiant des exigences minimales préalables à la mise en situation pédagogique, et toute autre pièce justifiant du tutorat (convention de stage, etc)
  • Le cas échéant : attestation de révision en cours de validité pour les qualifications soumises à recyclage, attestation d’équivalence, autorisation d’exercice.

Une fois validée, votre carte vous sera envoyée par la poste.

Que risquez-vous à exercer sans carte professionnelle ?

En cas de poursuite judiciaire, vous vous exposez à une peine maximale d’un an de prison et 15 000€ d’amende.

Sachant que la démarche est rapide et gratuite, il est quand même risqué de ne pas la posséder. De plus le fait de la mettre en avant, prouve votre professionnalisme et vos qualifications auprès de vos clients.

Renouveler sa carte

Une fois délivrée, votre carte est valable 5 ans. Passé ce délai, il vous faut la renouveler (toujours sur le site https://eaps.sports.gouv.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *